Lifting

Le visage est le miroir constant de notre être, il est le témoin de nos émotions ainsi que de notre histoire. Les traumatismes et les traces du temps s’impriment sur le visage au travers de l’aspect de la peau. L’intervention chirurgicale du lifting facial permet d’atténuer les marques du temps et redonner un éclat parfois perdu et de rajeunir son aspect, sans pour autant changer les expressions du visage.

lifting du visage
horizontal break

Lifting visage, tempes, front et cou

  • Le lifting est l’intervention la plus performante pour un résultat franc sur le visage.  Il existe plusieurs types de liftings et le lifting le plus courant est le lifting cervico-facial. Celui-ci permet d’agir sur l’ensemble du visage et le cou. Mais des liftings plus localisés existent comme le lifting des temps ou le lifting du front.

Lifting du visage, tempes, front et cou lifting cervico-facial

Objectifs

  • Il s’agit de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du cou et du visage (ovale du visage, tempes et sourcils, joues, bajoues). L’intervention ne change pas la la forme du visage. L’intervention va venir contrecarrer le perte d’élasticité de l’épiderme qui a perdu de son collagène avec les années en redonnant la tension perdue. Le patient retrouvera l’aspect qu’il a connu quelques années auparavant.

Déroulement

  • Le principe. Les muscles et la peau sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite également retendue sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée grâce à la tension redonnée au muscle), durable (car le plan musculaire est reconstruit ).
  • Les suites opératoires sont aujourd’hui beaucoup plus simples (la peau est moins marquée et peu traumatisée du fait de la tension et du décollement limité).
  • Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration. À l’inverse, en cas de besoin le visage peut bénéficier de ré-injection de graisse autologue (lipostructure) sur les parties trop émaciées. Les incisions nécessaires sont cachées essentiellement dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. Les cicatrices de lifting sont aujourd’hui quasi indécelables est ainsi presque entièrement dissimulées.

intervention lifting du visage

  • Plusieurs techniques détaillées existent mais les principes de base de ces techniques restent les mêmes: l’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. À partir des incisions, un décollement progressif de la peau est effectué; son étendue est en fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus. On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues. La peau est alors re-drapée naturellement et les sutures faites sans tension. En fin d’intervention, un pansement compressif est posé.

  • Le lifting cervico-facial peut être fait dès lors que des signes d’affaissement apparaissent, généralement, à partir de 40 ou 45 ans. Cette intervention est souvent associée à un autre geste complémentaire de chirurgie esthétique faciale : la blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières. Elle peut aussi être complétée par des thérapies de médecine esthétique (laserbrasion, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique).

 

Anesthésie

  • Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.

 

Durée de l’intervention

  • En fonction de l’importance et de la profondeur du lifting, l’intervention peut durer de 2 à 3 heures. Une hospitalisation de 24 à 48 heures est habituellement nécessaire.

Résultat Lifting du visage

10 à 20 jours séront nécessaires pour  que les traces de l’intervention s’estompent et un retour à une vie sociale et professionnelle normale. 15 jours après, les premiers résultats commencent à apparaitre. À partir de 2 mois, on aura une idée du résultat définitif. Le résultat d’un lifting peut durer de 8 à 15 ans suivant les variations de poids et de l’exposition au soleil.

Résultat lifting du visage

Prix

Interventions Prix
Lifting du visage De 2000€ à 9000€

Les tarifs présentés sont une liste non exhaustive, pour plus d’informations concernant les prix des prestations, rendez-vous sur la clinique de votre choix.

Cliniques lifting du visage