Comblement des rides par botox et acide hyaluronique

Dès lors que les premiers signes de l’âge commencent à apparaître : les rides, les creux, et les imperfections du visage sont difficiles à vivre. Les produits de comblement traitent l’apparition des rides rapidement et de manière peu invasive et localisé. Ils peuvent être associés à un traitement plus invasif tel qu’un lifting du visage pour compléter le résultat.

On distingue deux types de produit de comblement

  • Les produits résorbables et donc limitée dans le temps, à effet réversible qui seront dégradés et vont être absorbés par la peau. ( Botox, acide hyaluronique)
  • Les produits non résorbables à effet irréversible qui resteront définitivement dans la peau.
Injection botox

Produit résorbables

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle qui est présente dans notre organisme. Il ne contient aucun dérivé d’origine animale et n’est donc pas reconnu comme un corps étranger.Son rôle est de capter l’eau pour hydrater notre peau, le but est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer hydratation, souplesse et fermeté.

acide hyaluronique

Les indications : L’acide hyaluronique est utilisé pour 4 zones :

  • Les sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez jusqu’aux lèvres)
  • Les rides : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « patte d’oie » (au coin des yeux), joues, menton.
  • Lèvres : les épaissir ou les rendre plus pulpeuses.
  • Les endroits manquant de volume : pommettes, menton, etc.

Les séances d’injections durent entre 10 et 15 mn, sans anesthésie, ni prémédication.

Les effets : L’acide hyaluronique n’a aucun risque d’allergie, il n’y a donc pas de test préalable à faire. Après les injections, une petite réaction inflammatoire peut survenir avec une rougeur pendant 2 jours. Les résultats sont visibles immédiatement et le résultat final apparaît au bout 10 jours, le temps que le corps assimile l’acide hyaluronique.

Le résultat : L’acide hyaluronique permet de corriger les rides de façon discrète et naturelle tout en donnant un rajeunissement au visage. Il se résorbe progressivement au fil du temps. Il faut renouveler l’intervention tous les ans.

Produits non résorbables

Le principe d’action de ces produits est d’engendrer une réaction cicatricielle autour du produit non résorbable (création d’une fibrose faite de collagène autour du corps étranger). Le résultat va dépendre de la capacité à fabriquer du tissu cicatriciel autour des molécules étrangères. Deux séances sont souvent nécessaires espacées de deux mois avant l’obtention d’un résultat suffisant.

Il existe différents types de produits injectables non résorbables :

  • Produit à base d’hydrogel mélangé à l’acide hyaluronique
  • Produit à base de micro-billes de métacrylate mélangées avec du collagène nécessitant un test préalable
  • Les silicones liquides injectables sont actuellement interdits en France.

Quelque soit le produit non résorbable, le risque de réaction inflammatoire allergique doit être pris en compte .

Le volume de comblement est généralement inférieur au produit résorbable et le résultat n’est pas immédiat.

Le botox

  • Le botox, ou toxine botulique de type A, est une protéine employée depuis 20 ans dans d’autres spécialités (neurologie, ophtalmologie).
  • La toxine agit sur le muscle dont la contraction est responsable de la ride. Elle agit en bloquant la transmission neuro-musculaire provoquant une relaxation musculaire durable, ce qui se traduit en surface par une atténuation des rides.
  • Les injections s’adressent aux hommes comme aux femmes, dès l’apparition des premières rides. La toxine botulique est surtout utilisée pour les rides du haut du visage : rides frontales, rides du lion situées entre les sourcils, les rides de la patte d’oie (coin de l’oeil). Elle peut également provoquer un relèvement harmonieux du sourcil et ainsi éclairer le regard. Elle permet également d’atténuer les rides péri-buccales autour de la bouche, de relever la commissure des lèvres. Plus récemment, elle peut remonter légèrement la pointe du nez. Dans certains cas, elle permet aussi d’atténuer les cordes musculaires du cou. Elle ne traite ni les rides trop marquées, ni l’affaissement des tissus. Dans ces différents cas, seul un lifting et une chirurgie des paupières peuvent agir.
  • Le Botox a des effets secondaires limités : maux de tête, rougeurs, ecchymoses ou des sensations de tension sur le visage pendant quelques jours. Quelques précautions sont nécessaires dans les 24h qui suivent mais sont très simples et faciles.
  • Les résultats sont visibles au bout de quelques jours : les muscles sont relâchés, les rides diminués, la peau du front plus lisse et le regard semble moins fatigué.
  • Le traitement est efficace pendant 3 à 4 mois. Il faut prévoir une séance tous les 4 à 5 mois pendant un an à un an et demi, puis une séance d’entretien tous les 9 mois à un an pour stabiliser le résultat. Les séances suivantes seront plus efficaces et plus durables. Il est recommandé d’éviter les séances d’injections trop rapprochées (au moins 3 mois d’espace) pour éviter la formation d’anticorps antitoxine qui rendrait les injections suivantes inefficaces et pour éviter un aspect trop figé du visage.
  • Les mauvais résultats au botox sont liés à une mauvaise technique d’injection ou de dosage du produit. Mal injecté, certains muscles voisins peuvent être touchés. De petites imperfections peuvent parfois survenir (petites asymétries ou insuffisance de résultat) qui peuvent être corrigées par une injection dans le mois suivant la première injection.

Les cliniques en chirurgie esthétique