Génioplastie

La génioplastie s’adresse à tous ceux qui souhaite retoucher au menton : menton fuyant, saillant, double-menton… Cette intervention est souvent intégrée à une rhinoplastie ou un lifting dans le cadre d’une profiloplastie.

Génioplastie
horizontal break

Définition génioplastie

  • Le terme de génioplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du menton. Elle permet d’avancer un menton trop fuyant, à le redescendre ou le reculer afin de rétablir l’équilibre du visage.
  • Les nouvelles techniques chirurgicales permettent aujourd’hui de réaliser de manière très sécurisée une augmentation de volume grâce à la mise en place d’implants ou prothèses faciales, ou une diminution de volume  par un rabotage osseux.

Objectifs

  • Augmentation du menton
  • Diminution du menton
  • Remodelage du menton

chirurgie du menton

Déroulement

Pour augmenter un menton insuffisant, ou en recul, le chirurgien introduira un implant de menton, soit par une incision locale à l’intérieure de la bouche (dans le pli, entre la gencive et la lèvre inférieure), soit par une petite incision dans la peau en dessous du menton. Pour diminuer un menton saillant ou trop projeté en avant, dit en « galoche », le chirurgien sectionnera ou rabotera l’os grâce à une incision dans la bouche qui lui permettra d’avancer, de diminuer ou d’affiner la mâchoire.

 

Anesthésie

  • La génioplastie seule peut être réalisée sous anesthésie locale. Lorsqu’elle se pratique de manière combinée, dans le cadre d’une profiloplastie, l’anesthésie est générale.

 

Durée de la génioplastie

  • L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. Une génioplastie seule se fait en ambulatoire. Lorsqu’elle se pratique dans le cadre d’une profiloplastie l’hospitalisation est de 24 heures.

 

Suites opératoires

  • Les suites opératoires sont comme la plupart des autres chirurgies du visage, soit essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Une sensation d’engourdissement et de tension du menton, et parfois de la lèvre inférieure, peuvent apparaitre et disparaitre dans les jours suivent. Le pansement est enlevé une semaine après. Il n’y a souvent aucun fil de suture à retirer en cas d’incision dans la bouche. En cas d’incision cutanée sous mentonnière, les fils seront retirés en même temps que le pansement. Le retour au travail est souvent possible au bout de 8 jours.

Résultat

Le menton retrouvera un aspect normal après 2 à 4 semaines mais les résultats commenceront à être visible au bout de 3 mois environ et quasiment après le gonflement avec une prothèse.

résultat génioplastie

Prix

Interventions Prix
Genioplastie De 1500 à 3000€

Les tarifs présentés sont une liste non exhaustive, pour plus d’informations concernant les prix des prestations, rendez-vous sur la clinique de votre choix.

Cliniques génioplastie