Chirurgie bariatrique

La pose d’anneau gastrique est préconisée pour les personnes souffrant d’une sévère obésité avec l’indice de masse corporelle supérieure à 30. L’anneau gastrique est un équipage fiable qui permet de réduire la taille de l’estomac et de perdre plus de 80 % d’excédent pondéral en moins de deux ans.

Obésité

Chirurgie de l’obésité

L’anneau gastrique est un appareil placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour ralentir le passage des aliments tout en évitant la perturbation de leur digestion. Cet anneau de diamètre ajustable permet de créer une petite poche aidant les aliments de s’écouler très lentement.

Après la pose d’anneau gastrique, l’évacuation de la nourriture de cette poche vers le reste de l’estomac est effectuée et contrôlée par cet appareil modulable. Cela permet de réduire la contenance de l’estomac et de procurer une sensation de satiété et de satisfaction.

Dééfinition chirurgie

Déroulement de la pose d’anneau gastrique

La pose d’anneau gastrique nécessite la création d’une incision de moins de 1.25 cm près de nombril. Le praticien insère par la suite une caméra liée à un écran dans l’abdomen pour la vision des images de l’estomac. L’anneau gastrique sera introduit et verrouillé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cette opération est recommandée aux adultes de 18 à 55 ans ayant essayé les régimes d’amaigrissement qui n’ont pas permis d’obtenir une perte de poids.

anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique se pratique sous anesthésie générale, durant laquelle le patient dort complètement.

L’intervention dure en moyenne 1 heure. Une hospitalisation de 1 à 2 nuitées est nécessaire.

Les suites opératoires sont légères. Cependant, le patient doit respecter strictement les règles d’hygiène alimentaire recommandées par son praticien : Ne pas boire pendant le repas, mâcher et avaler lentement les aliments. Au début de la convalescence, les aliments liquides sont conseillés. Il est préférable de ne pas dépasser trois repas par jour et d’éviter surtout le grignotage. Pendant les deux premières années, les suivis trimestriels auprès d’un gastroentérologue sont indispensables. Le patient peut envisager l’ajustement de l’anneau au bout de 4 à 6 semaines. Ce serrage permet de commencer la procédure de perte de poids sera réalisé par un radiologiste, sans anesthésie. L’anneau gastrique n’empêche pas la grossesse. Il suffit de le dégonfler pendant toute la durée de la grossesse. Le retour à la vie quotidienne et au travail se fait dès la première semaine post opératoire.

suite opératoires

L’anneau gastrique peut permettre aux patients de perdre progressivement de 20 à 50 kg pendant la première année post opératoire. Cet anneau peut être conservé à vie. Toutefois, l’intervention est totalement réversible si la patient souhaite retirer l’appareil.

Résultat obésité

Clinique chirurgie bariatrique