Lifting des seins

Le lifting des seins est appelé également intervention de la ptose mammaire. C’est une opération corrige les seins tombants. Suite à une ou plusieurs grossesses, ou à un allaitement ou après un amaigrissement important certaines femmes ont vu leurs seins s’affaisser et perdre leur volume. Le lifting des seins est l’intervention qui corrige cette affaissement.

Lifting des seins

Définition

Lifting des seins ou ptôse mammaire

La ptose mammaire est un affaissement des seins. Il est parfois liés à un volume et un poids trop important et également  à un certain degré d’asymétrie.

Objectifs

L’intervention chirurgicale a pour but de relever les seins et redonner un galbe et une forme harmonieuse et remplie.

Définition lifting des seins

Intervention

Déroulement

Le chirurgien réalise l’ablation du tissu glandulaire en excès. Si le volume glandulaire est suffisant, le chirurgien peut conserver le volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Il va ensuite retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les cicatrices ont souvent la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose. Parfois, notamment lorsque l’hypertrophie et la ptose sont modérées, on peut réaliser une méthode dite « verticale » qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.

Intervention lifting mammaire

Anesthésie

Il s’agit d’une anesthésie générale classique.

Anesthésie

Durée de l'intervention

Elle dure en moyenne 3 /4 heures selon les cas. Une hospitalisation de 2 à 3 jours est généralement nécessaire.

Durée intervention

Suites opératoires

  • Les suites opératoires ne nécessitent que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.
  • Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger.
  • La patiente devra rester au repos durant une à deux semaines et ne réaliser aucun effort important durant 1 à 2 mois.
  • Le port d’un soutient gorge spécial sera recommandé pendant au moins 1 mois.
Post opératoire

Résultat

Résultat

  • Un an après l’intervention les seins retrouvent un galbe harmonieux, symétrique ou très proche de la symétrie, naturel et définitif.  Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales.
Résultat lifting mammaire

Clinique chirurgie esthétique