Blépharoplastie

Le regard façonne l’expression du visage. C’est souvent au niveau des paupières que les premiers signes de relâchement cutané apparaissent. Avec le temps, les paupières supérieures s’affaissent et des poches graisseuses peuvent se former au niveau des paupières inférieures rendant le regard plus lourd, plus fatigué et plus âgé.

Blépharoplastie

Définition

Définition blépharoplastie

Le terme de blépharoplastie désigne les interventions de chirurgie esthétique des paupières. L’intervention peut agir sur les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Objectifs

La blépharoplastie  corrige la chute et l’excédent de peau des paupières supérieures, et élimine les poches graisseuses des paupières inférieures afin d’ouvrir le regard et d’effacer la fatigue du regard.

rhinoplastie

Intervention

Déroulement

Plusieurs variantes des techniques de Blépharoplastie existent. Le principe de base de ces techniques sont les suivantes. Les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. Sur les paupières inférieures, les incisions sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. Le tracé de ces incisions feront des futures cicatrices qui seront dissimulées dans des plis naturels.

Pour les paupières inférieures, et uniquement dans certains cas,  une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, qui ne laisse aucune cicatrice visible sur la peau est possible.

Blépharoplastie intervention
  • À partir de incisions de la blépharoplastie, de nombreuses petites retouches peuvent être apportées comme l’exérèse des hernies graisseuses inesthétiques. À ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien.
  • Les Sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours). En fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.

Anesthésie

Trois types d’anesthésie sont envisageables :

  • Anesthésie locale pure, un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
  • Anesthésie vigile, approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Anesthésie

Durée de l'intervention

L’intervention dure en moyenne 1H30 heure pour 4 paupières et 45 minutes pour 2 paupières.

Durée intervention

Suites opératoires

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Il n’y a très peu de douleurs. Éventuellement, un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Il est conseillé de se reposer et de ne pas faire d’effort dans les jours qui suivent l’intervention. Les fils sont retirés entre le troisième et le sixième jour après l’intervention. Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement et entre 6 à 20 jours seront nécessaires pour permettre le retour à une vie sociale et professionnelle normale. Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le septième jour). Le patient ne pourra réaliser d’activités physiques durant les 15 premiers jours qui suivent l’opération.

Post opératoire

Résultat

Résultat rhinoplastie

Comme toute chirurgie esthétique, un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour obtenir le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent. L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses. Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. La suppression des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne reviennent pratiquement jamais. La peau par contre, continue à vieillir et manque d’élasticité peut à terme renouveler le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant 10 à 15 ans.

Blépharoplastie

Clinique chirurgie esthétique