Abdominoplastie

Un ventre ramolli et une paroi abdominale relâchée sont des conséquences du vieillissement, des grossesses et des prises de poids excessives. L’opération de plastie abdominale ou abdominoplastie est une opération efficace qui retend la peau et les muscles de la paroi abdominale pour retrouver un ventre plat et ferme. Cette opération est particulièrement recommandée aux femmes après leurs grossesses ou aux personnes ayant perdu beaucoup de poids.

Abdominoplastie

Définition

Définition abdominoplastie

L’abdominoplastie la plus commune consiste à enlever l’excès de peau, dans la partie située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau est retendue vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée.

Objectifs

Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) pour replacer une peau saine à la place et retrouver un ventre plat et ferme, notamment grâce à la cure de diastasis qui retend les muscles distendus de la paroi abdominale.

Définition abdominoplastie

Intervention

Déroulement de l’intervention

Lors du diagnostic, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte: état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux, morphologie générale de la patiente ou du patient. A partir de ces éléments, la stratégie est déterminée

Déroulement abdominoplastie
  • Les principes de base communs : L’incisions est réalisée en fonction de la localisation et de la quantité de peau lésée. La cicatrice sera suivant la quantité de tissu à retirer. Le surplus de graisse est extrait et les muscles sont remis en tension.
  • Cicatrice: Cette chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, mais qui est le plus souvent caché par le pli de l’aine. La longueur est prévisible avant l’intervention et dépendra de l’importance du prélèvement.

Anesthésie

L’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale.

Anesthésie

Durée de l'intervention

La durée de l’intervention est de 1 à 3 heures. L’hospitalisation est de 1 à 3 jours.

Durée intervention

Suites opératoires

Les suites opératoires peuvent être douloureuses mais sont contrôlées par les antalgiques puissants. Des pansements sont appliqués une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est préconisé pendant 4 à 8 semaines, jour et nuit. Un repose de 2 à 4 semaines est recommandé. La cicatrice s’estompe après 3 à 6 mois. Elle ne devra pas être exposée au soleil avant 3 mois. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la sixième semaine postopératoire.

Post opératoire

Résultat

Résultat

Un an sera nécessaire avant d’obtenir le résultat complet, en particulier au niveau de la cicatrice. L’abdominoplastie est une chirurgie importante et délicate, pour laquelle la qualité de l’indication et la rigueur du geste opératoire ne mettent en aucune manière à l’abri d’un certain nombre d’imperfections, voire de complications.

Résultat

Clinique chirurgie esthétique